Gestionnaire Réseau (m/f/x) [Belgium]


 

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Code de sélection

AFG23246

Langue

Français

Diplôme

  • Bachelier
  • Secondaire supérieur

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

B

Type de recrutement

  • Mobilité interne (marché interne)
  • Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

Vous avez un diplôme de bachelier ou un CESS (avec expérience) ?
Vous êtes passionné par les réseaux et souhaitez les développer au sein de la Sûreté de l'État ?
Vous êtes créatif, orienté solutions et vous aimez prendre des initiatives ?
Vous êtes à la recherche d'un emploi stimulant au sein d'un environnement passionnant ?

Dans ce cas, la fonction de Gestionnaire Réseau au sein de la Sûreté de l’Etat (VSSE) est peut-être faite pour vous !

Vous êtes responsable de la gestion des réseaux informatiques au sein de la Sûreté de l'État. Vous êtes également responsable des connexions techniques, du dépannage, de la résolution des problèmes et de l'assistance aux utilisateurs du réseau :

  • Vous êtes responsable de la conception, de la surveillance, de la maintenance, de la mise à niveau et du dépannage du réseau.
  • Vous analysez, individuellement ou en équipe, les besoins de l'organisation en matière de réseau informatique
  • Vous assurez la préparation et la mise à jour de la documentation relative à vos domaines de responsabilité.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les administrateurs systèmes et les spécialistes pare-feux. Vous travaillez également avec l'équipe du Service Desk pour résoudre les problèmes liés à l'infrastructure.
  • Vous contribuez aux activités et aux tâches du département afin d'en assurer la continuité.
  • Vous vous déplacez occasionnellement en véhicule de service vers les différents postes provinciaux pour l'installation de nouvelles applications ou la résolution de problèmes informatiques et de réseau.

Employeur

La Sûreté de l'Etat est le service civil belge de renseignement et de sécurité. Elle protège les valeurs et intérêts fondamentaux de l'Etat en recueillant et traitant des informations dans le but d'informer les autorités des activités susceptibles d'affecter la sécurité nationale.

Nos missions légales sont décrites dans la loi du 30 novembre 1998. Il s'agit de la lutte contre le terrorisme, l'espionnage, l'extrémisme, la prolifération des armes à destruction massive, les organisations sectaires nuisibles et les organisations criminelles. De plus, le service effectue également des screening de sécurité afin de vérifier la fiabilité des personnes qui traitent des informations sensibles.

Travailler pour la Sûreté de l’Etat, c’est choisir un métier qui a du sens ! Vous souhaitez vous sentir utile et vous impliquer pour changer les choses ? Nous vous garantissons un emploi avec des perspectives sociétales. Vous pourrez vous impliquer directement dans une organisation qui œuvre au maintien de la sécurité du pays en prévenant les risques, en conseillant les autorités politiques, administratives, judiciaires et militaires et en entravant les menaces.

Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret” (loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité). Une habilitation de sécurité est attribuée à toute personne qui, pour des raisons professionnelles, doit avoir accès à des informations classifiées ou à des informations dont l'utilisation inadéquate est susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Belgique.

Pour obtenir cette habilitation, vous devez vous soumettre à une enquête de sécurité. Il en va de même pour toutes les autres personnes majeures habitant sous votre toit. Une enquête de sécurité vise à vérifier discrètement si le candidat ou les éventuelles autres personnes domiciliées avec lui font preuve de discrétion, d’intégrité et de loyauté. Cette enquête est mise à jour tous les cinq ans au minimum.

Si vous êtes candidat à une fonction à la Sûreté de l’Etat, nous vous demandons de faire preuve de discrétion et de ne pas mentionner votre candidature en dehors de votre entourage très proche. Veuillez également ne rien mentionner sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si vous êtes lauréat, vous recevrez davantage d’information lors de l'entrée en service.

Pour plus d’informations concernant la Sûreté de l’Etat, veuillez consulter le site Internet de la VSSE.


Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d'Expert (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : 33606,32€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que membre du personnel de la Sûreté de l'État, vous avez droit à une allocation de protection de base de 220 EUR brut (à indexer sur la base de l'indice pivot 138.01). Pour plus d'informations, voir les articles 252 et 254 de l'arrêté royal du 13 décembre 2006 portant le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l'État.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • minimum 32 jours de congé par an (complétés par 5 jours supplémentaires à planifier durant une période de l'année suivant le fait que la VSSE, contrairement à d'autres organisations gouvernementales, travaille pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An)
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • l'ancienneté dans les services publics (tous les niveaux : local, provincial, communautés, fédéral, l'enseignement,...) est reprise
    • possibilité de valorisation de l'expérience professionnelle pertinente acquise dans le secteur privé
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM, avec prise en charge des frais d’appel
    • salle de fitness où vous pouvez suivre des cours collectifs (incluant l'autodéfense, l'entraînement en force et l'endurance) ou établir un programme d'entraînement personnel avec l'entraîneur sportif.

Compte tenu du caractère confidentiel des informations traitées par la Sûreté de l'Etat, la possibilité de télétravail n'est pas structurelle et reste exceptionnelle en fonction des possibilités du service (maximum 3 jours/mois).

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Service Recrutement & Selection
    /
    Sûreté de l'Etat
    /
    job@vsse.be

Description complète

Contenu de la fonction

Vous avez un diplôme de bachelier ou un CESS (avec expérience) ?
Vous êtes passionné par les réseaux et souhaitez les développer au sein de la Sûreté de l'État ?
Vous êtes créatif, orienté solutions et vous aimez prendre des initiatives ?
Vous êtes à la recherche d'un emploi stimulant au sein d'un environnement passionnant ?

Dans ce cas, la fonction de Gestionnaire Réseau au sein de la Sûreté de l’Etat (VSSE) est peut-être faite pour vous !

Vous êtes responsable de la gestion des réseaux informatiques au sein de la Sûreté de l'État. Vous êtes également responsable des connexions techniques, du dépannage, de la résolution des problèmes et de l'assistance aux utilisateurs du réseau :

  • Vous êtes responsable de la conception, de la surveillance, de la maintenance, de la mise à niveau et du dépannage du réseau.
  • Vous analysez, individuellement ou en équipe, les besoins de l'organisation en matière de réseau informatique
  • Vous assurez la préparation et la mise à jour de la documentation relative à vos domaines de responsabilité.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les administrateurs systèmes et les spécialistes pare-feux. Vous travaillez également avec l'équipe du Service Desk pour résoudre les problèmes liés à l'infrastructure.
  • Vous contribuez aux activités et aux tâches du département afin d'en assurer la continuité.
  • Vous vous déplacez occasionnellement en véhicule de service vers les différents postes provinciaux pour l'installation de nouvelles applications ou la résolution de problèmes informatiques et de réseau.

Employeur

La Sûreté de l'Etat est le service civil belge de renseignement et de sécurité. Elle protège les valeurs et intérêts fondamentaux de l'Etat en recueillant et traitant des informations dans le but d'informer les autorités des activités susceptibles d'affecter la sécurité nationale.

Nos missions légales sont décrites dans la loi du 30 novembre 1998. Il s'agit de la lutte contre le terrorisme, l'espionnage, l'extrémisme, la prolifération des armes à destruction massive, les organisations sectaires nuisibles et les organisations criminelles. De plus, le service effectue également des screening de sécurité afin de vérifier la fiabilité des personnes qui traitent des informations sensibles.

Travailler pour la Sûreté de l’Etat, c’est choisir un métier qui a du sens ! Vous souhaitez vous sentir utile et vous impliquer pour changer les choses ? Nous vous garantissons un emploi avec des perspectives sociétales. Vous pourrez vous impliquer directement dans une organisation qui œuvre au maintien de la sécurité du pays en prévenant les risques, en conseillant les autorités politiques, administratives, judiciaires et militaires et en entravant les menaces.

Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret” (loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité). Une habilitation de sécurité est attribuée à toute personne qui, pour des raisons professionnelles, doit avoir accès à des informations classifiées ou à des informations dont l'utilisation inadéquate est susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Belgique.

Pour obtenir cette habilitation, vous devez vous soumettre à une enquête de sécurité. Il en va de même pour toutes les autres personnes majeures habitant sous votre toit. Une enquête de sécurité vise à vérifier discrètement si le candidat ou les éventuelles autres personnes domiciliées avec lui font preuve de discrétion, d’intégrité et de loyauté. Cette enquête est mise à jour tous les cinq ans au minimum.

Si vous êtes candidat à une fonction à la Sûreté de l’Etat, nous vous demandons de faire preuve de discrétion et de ne pas mentionner votre candidature en dehors de votre entourage très proche. Veuillez également ne rien mentionner sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si vous êtes lauréat, vous recevrez davantage d’information lors de l'entrée en service.

Pour plus d’informations concernant la Sûreté de l’Etat, veuillez consulter le site Internet de la VSSE.


Compétences

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Analyser l'information : Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un oeil critique l'information.
  • Résoudre des problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance de la mise en place, de la maintenance, de la surveillance, de la configuration et de la résolution des problèmes liés aux composants d'un réseau

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! La compétence en gras et votre motivation sont considérée(s) comme particulièrement importante(s) pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final (X2).

Atouts

  • Vous avez une certification en gestion de réseau (par exemple : CCNA).
  • Vous avez une certification en gestion de pare-feu (par exemple : Checkpoint/Palo Alto/FortiNet/...).
  • Vous avez une bonne connaissance de l'anglais.
  • Vous travaillez dans un environnement bilingue, la connaissance du néerlandais est donc un atout.

Conditions de participation

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Plusieurs cas de figure sont possibles :

Cas de figure 1 (sans expérience professionnelle requise) :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur délivré par une Haute Ecole belge, obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation :
    • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, régendat)
    • diplôme d'ingénieur technicien.
  • Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 ?
    • Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.
    • Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre dossier en ligne.

Cas de figure 2 (avec 1 an d'expérience requis) :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études
  • Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
  • Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice
  • Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d'ingénieur technicien.

Cas de figure 3 (avec 2 ans d'expérience requis) :

  • Attestation de réussite de la 6ème année d'enseignement secondaire de plein exercice
  • Certificat d'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur
  • Diplôme délivré après réussite de l'examen prévu à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques
  • Diplôme ou certificat d'une section de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, délivré après un cycle d'au moins 750 périodes.

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste de niveau B. Vous devez donc :

  • soit être doté du niveau B
  • soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle (cas de figure 2).

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste de niveau B. Vous devez donc :

  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle (cas de figure 2).

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Plusieurs possibilités en fonction du cas de figure dans lequel vous vous situez (voir section "Diplôme) :

  • Si vous êtes dans le cas de figure 1, aucune expérience est requise
  • Si vous êtes dans le cas de figure 2 ou 3, l'expérience suivante est requise :

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine ICT de minimum 1 année (cas de figure 2) ou 2 années (cas de figure 3) réparties dans au moins 3 des tâches reprises ci-dessous :

  • Gestion de réseaux de données et de téléphonie (OSI, LAN / WAN, MPLS, xDSL, Ethernet sur fibre, MicroWave, 4G, VoIP, WiFi, QoS, ...)
  • Configuration et maintenance d'une infrastructure informatique (switch, routeur, WAP)
  • Confinement/démarcation des incidents
  • Intégration des réseaux de communication avec l'infrastructure des serveurs
  • Gestion de réseau (gestion de pare-feu, IDS/IPS, renforcement de la cryptographie VPN)
  • Support des systèmes informatiques
  • Élaboration et rédaction de la documentation technique pour les utilisateurs.

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d'Expert (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : 33606,32€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que membre du personnel de la Sûreté de l'État, vous avez droit à une allocation de protection de base de 220 EUR brut (à indexer sur la base de l'indice pivot 138.01). Pour plus d'informations, voir les articles 252 et 254 de l'arrêté royal du 13 décembre 2006 portant le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l'État.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • minimum 32 jours de congé par an (complétés par 5 jours supplémentaires à planifier durant une période de l'année suivant le fait que la VSSE, contrairement à d'autres organisations gouvernementales, travaille pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An)
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • l'ancienneté dans les services publics (tous les niveaux : local, provincial, communautés, fédéral, l'enseignement,...) est reprise
    • possibilité de valorisation de l'expérience professionnelle pertinente acquise dans le secteur privé
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM, avec prise en charge des frais d’appel
    • salle de fitness où vous pouvez suivre des cours collectifs (incluant l'autodéfense, l'entraînement en force et l'endurance) ou établir un programme d'entraînement personnel avec l'entraîneur sportif.

Compte tenu du caractère confidentiel des informations traitées par la Sûreté de l'Etat, la possibilité de télétravail n'est pas structurelle et reste exceptionnelle en fonction des possibilités du service (maximum 3 jours/mois).

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
  • être titulaire d'une habilitation de sécurité valide conformément à la loi du 11.12.1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité, aux certificats de sécurité et aux avis de sécurité.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.

Procédure

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

Étape 1 : vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents téléchargés dans la partie « Mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.


Étape 3 : Screening spécifique - épreuve informatisée/écrite (+/- 50 min)

Cette épreuve sera organisée si plus de 20 candidats ont réussi l’étape précédente.

Les compétences suivantes seront mesurées à l'aide d'un test de jugement situationnel :

  • Résoudre des problèmes
  • Analyser l'information

Cette épreuve se déroulera vers la fin août 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100. Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 16 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Après réception de votre résultat à cette épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 4 : Screening spécifique - entretien (+/-1h + 1h de préparation préalable)

L'entretien évalue si les compétences comportementales "Travailler en équipe", "Agir de manière orientée service", "Faire preuve de fiabilité" et technique (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Si l’étape 3 n’est pas organisée, cette épreuve se déroulera vers la fin août/début septembre 2023 (sous réserve)
Si l’étape 3 est organisée, cette épreuve se déroulera vers la fin septembre 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l'étape 4 - Entretien. A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie Motivation. Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de 16 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Épreuve complémentaire

Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

Priorité pour les personnes handicapées

Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page Priorité pour les personnes handicapées.

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page Aménagements du poste de travail.

Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 16/08/2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Vous êtes étudiant(e) en dernière année (cas de figure 1) ?

Téléchargez votre attestation d’inscription mentionnant clairement l’année d’étude, l’année académique et l’orientation du diplôme avant la date limite d’inscription.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


Tests et évaluation ?

Sur notre site web, vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer.

Vous pouvez y aussi consulter plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation.


Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte via ce lien.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

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Egalité des chances

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